Le domaine

Et son histoire
Domaine Bechtold Silhouette

Découvrir le domaine

Qui sommes-nous ?

Le domaine Bechtold se situe à Kirchheim au début de la route des vins en Alsace qui débute officiellement à Marlenheim à moins de 3km. Toutes les parcelles sont éparpillées sur différents coteaux de la Couronne d’or d’Alsace, sur un total de 12 hectares.

Cave domaine bechtold visiter
cave domaine bechtold visiter
dégustation vin domaine bechtold
Cave domaine bechtold visiter

Notre histoire

Indépendant depuis 3 générations

La famille Bechtold vinifie son vin depuis maintenant plusieurs générations, premièrement pour leur consommation personnelle puis pour le commerce, et ce depuis maintenant 3 générations. Théo Bechtold, vigneron indépendant de cette 3e génération, est officiellement devenu associé depuis juin 2020 et gère en très grande partie l’activité du domaine alsacien. Depuis 2007, les vignes sont exploitées de manière biologique et depuis 2016 en biodynamie. Enfin, le domaine est certifié Demeter. C’est ainsi la richesse de son histoire qui fait du domaine Bechtold un lieu de référence pour les amateurs de vins d’Alsace.

Élaborer des vins comme on élève un enfant : les vins n’ont besoin de rien pour évoluer, ils ont en eux tous les éléments pour grandir

Jean-Marie Bechtold

dégustation vin domaine bechtold

Philosophie

De la vigne au verre

La famille Bechtold applique une philosophie simple en matière de vinification : elle élabore son vin comme on élève son enfant. Patiemment, l’esprit attentionné, avec le souci de comprendre. Depuis qu’elle travaille en biodynamie, elle vendange des raisins à parfaite maturité ! En cave, le vigneron pratique l’intervention minimum. Les vins n’ont besoin de rien pour évoluer. Ils ont en eux tous les éléments pour grandir.

Grâce à cette volonté de vinification naturelle, le domaine Bechtold se donne le temps de vivre au côté de ses vins, de les élever progressivement et de les présenter aux amateurs une fois qu’ils ont grandi. Plus les vignes sont habituées à redevenir des plantes naturelles, meilleurs sont les raisins et plus épanoui est le vin. Via les différents cépages alsaciens, le vigneron propose différentes gammes : Vins de terroir, Grands crus, Vins de Macération et Crémants.

Des vins bio

Nos valeurs

L’ensemble des vins sont certifiés Biologiques et la totalité du vignoble est certifié Biodynamie par Demeter. Le vignerons utilise uniquement des produits naturels totalement inoffensifs pour l’environnement, tout en attachant une importance primordiale à la vie du sol. En effet, c’est très simple : si un sol va bien, la vigne ira bien aussi et sera beaucoup moins sensible aux maladies et agressions en tout genre, et gardera une grande capacité à se défendre elle-même.

La vendange est toujours effectuée à la main et suivie d’un tri rigoureux. La très grande variété de cépages et de terroirs conduit le domaine Bechtold à étaler la récolte selon les maturités, et à vendanger chaque parcelle au moment opportun. On oublie souvent que l’important c’est le raisin et que, dans sa pulpe, sa peau, et ses pépins il y a tout ce qu’il faut pour produire de grands vins à condition, bien sûr, que ces raisins soient parfaits. C’est pourquoi les efforts et les investissements du vigneron alsacien se portent avant tout sur l’exploitation vignoble.

Domaine bechtold Théo vendange main bio
Domaine bechtold Théo vendange main bio
Domaine bechtold vigne parcelles

Parcelles

Quand les sols s’épanouissent

Le charmant village où se trouve le domaine Bechtold, Dahlenheim, est dominé par le grand cru Engelberg. C’est une colline calcaire où naissent des vins aériens, aux saveurs croquantes, en dentelle, tout en élégance.

Le vigneron laisse le terroir alsacien et ses vins s’exprimer en exploitant d’autres lieux dits d’exceptions comme le Sussenberg, l’Obere Hund, le Silberberg. La variété de leurs sols et expositions permettent au vigneron d’exprimer son sens de l’observation et de déterminer les meilleurs équilibres entre sols et cépages.

Les pinots noirs grandissent sur des sols calcaires, là où l’on élabore de grands vins rouges. D’autres terrains se réchauffent très vite et favorisent des cuvées puissantes, à la douceur caractéristique, promises à de longues gardes.